Le crédit hypothécaire en 2020

Faisons le point ensemble sur les nouvelles règles en matière de crédit hypothécaire pour l'année 2020 !

 

PLUS DE PRUDENCE

Comme vous le savez certainement déjà, la BNB (Banque nationale de Belgique) a invité les acteurs du secteur financier belge à se montrer plus stricts en matière d’octroi d'un crédit-logement. En effet, la BNB appelle à plus de vigilance lors de l’attribution d’un prêt hypothécaire dont la quotité (c-à-d, le montant total emprunté) dépasse 90% de la valeur d’un bien lorsque la personne qui introduit la demande effectue son premier achat immobilier. Pour résumer, si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à 170.000€, vous devrez en principe avoir un apport s’élevant à 10% du montant total emprunté (donc 17.000€) ainsi que la possibilité de payer les frais de notaire.

 

          

 

SUBTILITÉS

Apportons cependant une nuance importante : il s’agit ici d’une recommandation, non pas d’une interdiction. Une banque pourra donc toujours, en fonction du dossier et sur base d’un certain quota, octroyer un prêt hypothécaire à plus de 90% pour les primo-acquéreurs. En effet, avec cet appel à la prudence, la BNB ne souhaite pas rendre l’accès au premier achat immobilier impossible. Simplement, l’organisme financier qui aura accepté de financer un prêt hypothécaire au-delà des 90% devra justifier son choix aux autorités de contrôle. En réalité, les banques disent avoir anticipé cette nouvelle recommandation bien avant janvier 2020 ; la situation ne devrait donc pas être perturbée de manière considérable.

 

CONSEIL

Pour conclure, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier afin de savoir quelles possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation. N’hésitez également pas à vous tourner vers les agents immobiliers du Dl Groupe qui sauront vous donner des conseils personnalisés en adéquation avec votre recherche immobilière.  

Partagez l'article